Après acclamations, six candidats sont en lice pour trois postes d’administrateurs au sein du Conseil scolaire de district catholique de l’Est ontarien (CSDCEO). Le journal The Review a invité chacun des six candidats à soumettre leurs biographies à publier dans l’édition imprimée du 12 octobre. Voici les biographies que nous avons reçues des deux candidats pour la circonscription des cantons de Champlain et de Hawkesbury Est.

Cantons de Champlain et de Hawkesbury Est

Les sympathisants des conseils scolaires catholiques de langue française du canton de Champlain et du canton de Hawkesbury Est sont représentés par un seul administrateur. Les titulaires Sergine Rachelle Bouchard et André Bonneau sont les candidats inscrits pour représenter les deux municipalités au CSDCEO.

André Bonneau

André Bonneau

Je me nomme André Bonneau et je souhaite vous représenter comme conseiller scolaire au Conseil scolaire de district catholique de l’est ontarien (CSDCEO).

J’ai 52 ans et père aimant et très impliqué dans l’éducation de mes deux enfants qui sont maintenant jeunes adultes. J’ai fait mes études à l’École primaire catholique de L’Orignal et mon secondaire à Hawkesbury. Par la suite, j’ai fait des études collégiales en administration des affaires à La Cité collégiale, campus de Hawkesbury et par la suite à Ottawa.

Ayant grandi dans l’entreprise familiale fondée par mon père en 1971, il était normal d’y continuer mon cheminement professionnel après mes études en 1994. L’entreprise spécialisée dans le domaine agro-alimentaire, est toujours située à L’Orignal et célèbre ses 50 ans d’existence. En 2017, l’envie de relever de nouveaux défis m’amène à fonder ma propre entreprise en transport.

Mon implication communautaire remonte à il y a plus d’une trentaine d’années. J’ai été pompier volontaire pour le canton de Longueuil devenu Champlain. Je suis un membre actif des Chevaliers de Colomb de L’Orignal depuis 1994. J’occupe le poste de trésorier depuis une quinzaine d’années, tant au niveau du Conseil St-Jean Baptiste que de l’Assemblée Révérend Léo Sabourin.

Au niveau de l’éducation, j’ai été l’argentier du conseil étudiants de La Cité collégiale, campus de Hawkesbury, pour l’année scolaire 1991-1992.

J’ai fait partie du conseil des parents de l’École primaire St-Jean Baptiste à L’Orignal pendant que mes deux enfants y faisaient leurs études. J’ai assisté la direction de l’école et les autres parents bénévoles dans l’organisation de certaines activités.

Je souhaite devenir votre conseiller scolaire afin de continuer mon implication au niveau scolaire. Cela s’inscrit dans la suite logique des événements ayant maintenant un bagage d’expérience plus vaste qui pourrait être plus utile et servir à la communauté.

Soyez assurés, chers citoyens/citoyennes, que je vous donnerai le meilleur de moi-même afin de bien vous représenter.

Sergine Rachelle Bouchard

Sergine Rochelle Bouchard

Sergine Rachelle Bouchard représente Champlain et Hawkesbury Est à titre de conseillère scolaire au Conseil scolaire de district catholique de l’Est ontarien.

Elle est passionnée de l’éducation et se dévoue pour assurer l’excellence en enseignement et le mieux-être des enfants qui sont confiés aux écoles du CSDCEO et, en particulier, aux écoles de son secteur, les écoles catholiques élémentaires Curé-Labrosse, Saint-Grégoire, Saint-Jean-Baptiste et l’École secondaire régionale de Hawkesbury.

Pendant 15 ans à votre service, ses préoccupations principales se sont centrées surtout sur:

  • La lutte pour maintenir les petites écoles rurales ouvertes et florissantes;
  • Le recrutement et la rétention des élèves pour assurer la vitalité des écoles catholiques de langue française;
  • Le suivi des réfections dans les écoles de son secteur afin qu’elles soient accueillantes, confortables et sécuritaires (gymnases, bibliothèques, ressources technologiques);
  • La promotion de la culture et de la langue française ainsi que des valeurs catholiques;
  • L’enseignement de l’anglais dès la maternelle pour que tous les élèves soient bilingues;
  • L’excellence de l’enseignement tel que démontré par les résultats aux tests provinciaux et le meilleur taux de gradué(e)s de la région;
  • Les relations actives avec les membres de la communauté et la résolution rapide des problématiques soulevées par les parents.

Pendant les années où la politique du gouvernement ciblait la fermeture des petites écoles, Sergine Rachelle Bouchard s’est débattue pour garder ses trois écoles rurales ouvertes. Elles sont aujourd’hui florissantes et elles continuent à jouer un rôle central dans leur communauté.

Elle désire soumettre sa candidature pour un nouveau mandat afin de poursuivre le travail déjà amorcé, veiller à ce que le budget de 204$ millions contribue pleinement à l’amélioration continue de l’éducation dispensée dans toutes les écoles du conseil et appuyer la mise en œuvre du plan stratégique du conseil: Innovation 2021-2025.

“Je suis à votre écoute, vous les parents et les membres des communautés scolaires afin de poursuivre le travail d’excellence en éducation. Avec votre appui, je continuerai à être à la hauteur de ce grand défi. Merci beaucoup pour la confiance que vous m’accordez.”

Sergine Rachelle Bouchard a deux enfants, Stephanie-Claude et Christian-Charle ainsi que quatre petits-enfants, Jessy, Corey, Gabriela et Rosalie.

[email protected]