Le dimanche 25 septembre, Ferme Ouimet Farms Adventure, Paroisse St-Grégoire-de-Nazianze et Centre Culturel Galerie Arbor s’unissent pour souligner la journée des Franco-Ontariens et honorer les Filles du Roy, ces mères de la Nation canadienne-française.

Les Filles du Roy sur la Route Champlain
Jusqu’au 16 octobre, les visiteurs de la Ferme Ouimet peuvent découvrir l’histoire des Filles du Roy, ces 761 jeunes femmes dotées par Louis XIV qui, entre 1663 et 1673, ont affronté la traversée de l’Atlantique pour venir prendre mari en Nouvelle-France. Devenues femmes de colon, mères et fermières, elles ont laissé un legs inestimable : leur culture, leurs coutumes, leurs croyances, leurs valeurs et savoir-faire ainsi que leur belle langue française.

Les drapeaux des Filles du Roy à la galerie Arbor
Le 25 septembre sera la dernière journée de l’exposition des Drapeaux des Filles du Roy à la galerie Arbor. Ces drapeaux ont été créés afin de célébrer le 350e anniversaire de l’arrivée du dernier contingent de Filles du Roy, honorant chacune d’elles avec un drapeau portant son nom et quelques dates et faits importants. Plus de 172 de ces drapeaux confectionnés à la main sont en montre.

Horaire du dimanche 25 septembre :
10h00 : Ferme Ouimet – ouverture du labyrinthe. Exposition sur l’histoire des Filles du Roy à l’intérieur de la grange
11h00 : Messe en hommage aux familles canadiennes-françaises avec la chorale Les Voix de la Neufve-France (membre de la Société d’histoire des Filles du Roy)
13h00 : Prestation de la chorale au Centre Culturel Galerie Arbor (admission gratuite)
Galerie ouverte de midi à 16h – avec une Fille du Roy sur place
14h00 : Église St-Grégoire : conférence par Danielle Pinsonneault, président de la Société d’histoire des Filles du Roy – Les Filles du Roy, Mères de la nation canadienne-française
15h00 : Ferme Ouimet – Rassemblement des Filles du Roy et prestation de la chorale

Formée en 2010, la Société d’histoire des Filles du Roy SHFR) vise à leur redonner la place qu’elles méritent dans l’histoire de la Nation canadienne-française. www.lesfillesduroy-quebec.org

Le Centre Culturel Galerie Arbor est situé au 36, avenue Home, au cœur de Vankleek Hill. Ouvert du mercredi au dimanche, de midi à 16h. Plus d’informations sur Facebook, à www.arborgallery.org, en s’inscrivant à l’infolettre ou par courriel à [email protected] .