Comment améliorer l’accès pour les personnes malentendantes?
Les personnes malentendantes rencontre quotidiennement des obstacles liés à l’accessibilité sonore, que ce soit dans les transports publics, les médias ou les lieux publics. Cela est pourquoi Il est essentiel de développer des solutions pour créer un environnement véritablement inclusif. En identifiant les défis actuels et les innovations possibles, nous pouvons faire du Canada un pays plus accessible à tous.
Les défis actuels des personnes malentendantes
De nos jours, les personnes avec des troubles auditif manque d’infrastructure et de technologies adaptées dans leur vie quotidienne.
Boucles à l’induction magnétique (BIM)
Au Canada, de nombreux lieux publics, comme les musées, gares de train, hôpitaux ou salles de spectacle, ne sont pas équipés de boucles à induction magnétique (BIM). Cette technologie permet aux personnes portant des appareils auditifs ou des implants cochléaires de recevoir plus clairement le son du BIM directement dans leurs appareils électroniques.
L’absence du BIM crée des environnements inadaptés aux besoins des personnes atteint par un trouble auditif.
Sous-titrage

Voici une liste de ceraint évènements publics et médias qui manque de sous-titrage, sois dans les vidéos en ligne ou les événements en direct, pour ceux atteint d’un trouble auditif:
- Discours politiques
- Spectacles
- Classe en ligne
L’absence de sous-titrage prive a une population entière de recevoir de l’informations essentielles.
Si quelqu’un paie pour suivre une formation en ligne, assiste à une conférence ou rate une annonce urgente, il risque de se retrouver exclu et en manque d’informations importantes.
Site web sans de prothèses auditives
Plusieur sites web ne sont pas conçus à fonctionner avec les technologies d’assistance auditive. Par exemple, il peut y avoir des difficultés de couplage avec les prothèses auditives modernes, comme le Bluetooth, et les applications mobiles. Cela mene aux gens qui ont des appareils électroniques à ne pas être capable de ce connecter sur le site web.
En plus, les sites web peuvent parfois limiter l’accès. Par example, s’il n’y a pas d’options à modifier les fréquences du son, ou s’il y a des vidéos sur le site qui ne contiennent pas de contenu interactif ou de visualisation pour des sons importants.
Retards des services d’interprétation LSQ
Les délais pour obtenir des services d’interprétation en langue des signes québécoic (LSQ), notamment dans les écoles, les services d’urgence et les hôpitaux, aggravent les difficultés d’accès aux services essentiels.
Tous ces défauts peuvent créer plusieurs problèmes envers les gens malentendants:
- Exclusion professionnelle
- Problèmes d’éducation
- Information réduit
Solutions et innovations pour une meilleure accessibilité
Pour résoudre ces problèmes, il y a plusieurs solutions simples et d’innovation qui peuvent aider.
Aménagements dans les espaces publics : Établir des normes obligatoires pour l’installation de boucles à induction dans les lieux publics (théâtres, gares, hôpitaux) et développer des signaux visuels et tactiles (comme des feux piétons avec alertes vibrantes) améliorerait considérablement la sécurité et l’autonomie.
Technologies d’assistance : Intégrer davantage de prothèses auditives connectées et d’applications de transcription instantanée permettrait de rendre le contenue en ligne plus accessibles grâce à un sous-titrage systématique.

Politiques et sensibilisation : Renforcer les obligations d’accessibilité pour les entreprises et garantir la présence de professionnels LSQ dans les services publics et éducatifs sont des mesures indispensables.
Écoutons mieux
Le Canada a les moyens de devenir un meneur en matière d’accessibilité auditive. En appliquant rigoureusement la Loi canadienne sur l’accessibilité, en investissant dans l’innovation inclusive et en écoutant les besoins de la communauté malentendante, nous pouvons bâtir une société où personne n’est laissé pour compte.
–
About The Author
Katie Koebel, Reg. ACPO M.Cl.Sc., est la directrice general de l’audiologie chez HearingLife, le plus grand groupe de centres auditifs au Canada avec plus de 350 emplacements à travers le pays. Les cliniques HearingLife utilisent la technologie d’aide auditive, le soutien clinique et l’équipement de diagnostic les plus avancés. Katie est une audiologiste inscrite auprès de l’ACPO et offre à ses clients les meilleurs soins auditifs possibles avec HearingLife depuis plus de 17 ans. Si vous présentez un risque élevé de dommages auditifs, il est conseillé de faire vérifier régulièrement votre audition et de préconiser une protection auditive adéquate sur votre lieu de travail. Pour plus d’informations sur les différents types de perte auditive et les ressources éducatives, vous pouvez visiter HearingLife en ligne ou dans l’un de nos emplacements à travers le Canada.
