« Il faudrait les nommer toutes, à haute voix, les appeler par leur nom, face au fleuve, d’où elles sont sorties au 17e siècle, pour nous mettre au monde et tout le pays avec nous! » Anne Hébert

 

Les Filles du Roy sur la Route Champlain

Jusqu’au 23 octobre, les visiteurs de la Ferme Ouimet peuvent découvrir l’histoire des Filles du Roy, ces 761 jeunes femmes dotées par Louis XIV qui, entre 1663 et 1673, ont affronté la traversée de l’Atlantique pour venir prendre mari en Nouvelle-France.

Devenues femmes de colon, mères et fermières, elles ont laissé un legs inestimable : leur culture, leurs coutumes, leurs croyances, leurs valeurs et savoir-faire ainsi que leur belle langue française. Il n’est donc pas étonnant qu’on réfère à elles comme aux « Mères de la Nation canadienne-française ».

Les drapeaux des Filles du Roy à la galerie Arbor

Dès le 1er septembre, grâce à une collaboration avec la Société d’histoire des Filles du Roy, la galerie Arbor accueille l’exposition Drapeaux des Filles du Roy. Ces drapeaux ont été créés afin de célébrer le 350e anniversaire de l’arrivée du dernier contingent de Filles du Roy, honorant chacune d’elle avec un drapeau portant son nom et quelques dates et faits importants. Plus de 110 de ces drapeaux confectionnés à la main seront en montre.

Samedi, 3 septembre: Deux jumelées Filles du Roy seront sur place pour échanger avec les visiteurs et, qui sait, à découvrir le drapeau d’une de leurs propres ancêtres.

Dimanche, 11 septembre: La SHFR offre sa journée de généalogie et d’information à la ferme Ouimet.

Dimanche, 25 septembre: Journée des Franco-Ontariens, la chorale « Voix de la Neufve France » présente un répertoire de chansons d’époque au cours duquel ces Filles du Roy racontent quelques anecdotes sur leur arrivée en Nouvelle-France. Le spectacle se déroulera en trois parties, débutant à l’Église catholique Saint-Grégoire, puis à la galerie Arbor et finalement à la Ferme Ouimet.

Formée en 2010, la Société d’histoire des Filles du Roy SHFR) vise leur redonner la place qu’elles méritent dans l’histoire de la Nation canadienne-française. www.lesfillesduroy-quebec.org

Le Centre Culturel Galerie Arbor est situé au 36, avenue Home, au cœur de Vankleek Hill. Ouvert du mercredi au dimanche, de midi à 16h. Plus d’informations sur Facebook, à www.arborgallery.org, en s’inscrivant à l’infolettre ou par courriel à [email protected] .