fbpx

Une nouvelle vitrine électronique gratuite pour les commerces et PME franco-ontariens

Les commerces et PME qui desservent fièrement l’Ontario francophone peuvent désormais développer leur marché et leur clientèle sur Internet et profiter des avantages de se regrouper grâce à la plateforme de jumelage Quartier d’affaires.

Née de la collaboration de multiples organismes soucieux de soutenir et développer les marchés commerciaux francophones de l’Ontario, la Fédération des gens d’affaires francophones de l’Ontario (FGA) est l’organisme qui pilote ce projet. Nous avons conversé avec son directeur général, M. Richard Kempler, pour discuter de Quartier d’affaires, une nouvelle plateforme de jumelage grand public et interentreprises.

Quartier d’affaires – être plus visibles auprès des clients sur Internet

Quartier d’affaires, c’est une place de marché électronique où les commerces et PME de l’Ontario francophone peuvent afficher leurs produits et services, pour rejoindre une clientèle de consommateurs plus large que le pourraient les médias traditionnels.

« Quartier d’affaires, c’est un peu comme un site de rencontre pour les commerces et PME franco-ontariennes ou qui desservent un public franco-ontarien. »

Quartier d’affaires a deux principales fonctions : interentreprises et grand public. Le volet grand public permet aux commerces et PME soucieux de desservir la clientèle franco-ontarienne d’y afficher et mettre en valeur leurs produits ou services. La clientèle francophone peut désormais trouver les produits ou services en français, en Ontario. Les inscriptions peuvent se faire en français ou être bilingues.
Il n’est cependant pas obligatoire que le commerce ou la PME soit franco-ontarien. L’entreprise doit avoir son siège social en Ontario – et être désireuse de servir sa clientèle en français ou de manière bilingue.
Au volet interentreprises, les entreprises de partout au Canada désireuses de collaborer ou d’externaliser certaines de leurs activités chez des tiers ou spécialistes ont accès facilement à des partenaires potentiels. La plateforme est propulsée par B2BeeMatch.com – une application intelligente de ciblage et pairage qui jumelle les entreprises selon des critères de leur choix.

L’Internet – essentiel à la survie et à la croissance

« La visibilité sur Internet est essentielle à la survie et au succès des commerces et PME qui doivent s’assurer non seulement de fidéliser mais d’assurer la croissance de leur clientèle »

La pandémie a exacerbé l’importance d’une visibilité commerciale sur Internet. « La visibilité numérique est déterminante pour la survie des commerces et PME, tant durant la crise sanitaire actuelle que pour l’avenir. Les commerces bien visibles sur la Toile se donnent un avantage certain par rapport à leurs concurrents », explique M. Kempler, « et c’est ici que nous pouvons jouer un rôle important. Plusieurs petits commerces et PME n’ont pas nécessairement de plateforme transactionnelle, ou de visibilité sur la Toile. Or, quand ils s’inscrivent sur Quartier d’affaires, leur entreprise ressortira en priorité sur les sites de recherche et plusieurs clients qui n’auront jamais entendu parler d’eux les découvriront grâce à la plateforme. Par ailleurs, même pour ceux qui ont une infrastructure transactionnelle, nombreux sont ceux qui n’ont ni le temps, ni les moyens d’accroître leur visibilité sur Internet.»

Quartier d’affaires grand public – rejoindre un public plus large, la plateforme qui travaille pour votre commerce!

Quartier d’affaires est une plateforme de jumelage intelligente qui identifie et achemine vers vous les clients qui cherchent un produit comme le vôtre. Non seulement elle génère une liste des entreprises inscrites mais elle les affiche, ainsi que leurs photos et descriptions. Les transactions ne se font pas sur le site mais directement avec votre commerce ou PME.  Les clients peuvent cliquer sur l’icône « e-commerce » pour les entreprises ayant une infrastructure transactionnelle, ou si non sur « courriel », ce qui ouvrira une fenêtre de message courriel afin de correspondre avec l’entreprise pour commander ou avoir plus de détails.

« C’est clair que sans Quartier d’affaires, les clients ne les auraient jamais trouvés s’ils n’ont pas de site de commerce électronique et donc moins visibles sur Internet. Les petits commerces n’ont peut-être pas non plus les moyens de faire beaucoup de publicité dans les médias traditionnels. Même ceux qui ont un site web ou une infrastructure de commerce électronique seront plus visibles », explique M. Kempler, « pour Quartier d’affaires, nous prenons soin d’insérer de très nombreux mots-clés de recherche, en plus de faire la promotion de la plateforme, ce qui nous assure une place de choix lors des recherches de produits et services.»

La publicité et le marketing coûtent cher – surtout pour les petits commerces et entreprises qui ont peu ou pas de budget à leur consacrer.

La FGA et ses partenaires consacrent déjà des budgets importants, et appelés à croître, à la promotion et au marketing de Quartier d’affaires, autant dans les médias traditionnels, journaux, télé et radiodiffuseurs, que sur les médias électroniques et sociaux.

Il en découle une visibilité accrue qui permettra aux entreprises qui le désirent d’agrandir leur champ d’action, même hors province. Finalement, dans la mouvance des achats locaux, les consommateurs pourront choisir leur région sur le site et privilégier les entreprises locales.

C’est gratuit, et le restera.

« Le service grand public pour les commerces et PME désireux d’afficher leurs produits et services aux consommateurs est gratuit, et le restera. Il n’y a qu’à s’inscrire, insérer des photos de ses produits et profiter de la visibilité générée par la promotion et le marketing faits par la FGA pour faire connaître Quartier d’affaires » affirme M. Kempler.

« Soulignons que le volet de repérage et pairage interentreprises est lui aussi offert gratuitement et que l’ensemble du service de base restera gratuit. Les entreprises désireuses de raffiner les fonctions de jumelage ou autres pourront éventuellement opter pour un des forfaits abordables sur lesquels nous travaillons présentement », précise-t-il.

QUARTIER D’AFFAIRES est là pour votre commerce ou PME. Et c’est gratuit. Inscrivez-vous dès aujourd’hui sur quartierdaffaires.ca pour accroître votre clientèle et contribuer au développement de la communauté d’affaires franco-ontarienne.

(Lire l’article: Quartier d’affaires – visibilité, connexion, collaborations – un coup de pouce pour les PME franco-ontariennes – 31 mars 2021 https://thereview.ca/author/sylvie-bouchard/