Bonjour M. Bertrand,

J’ai lu avec intérêt votre article en date du 19 février dernier sur le taux chômage dans la région et la tentative d’explication du centre de services à l’emploi.

Nous aborderons la problématique en deux temps :

Dans un premier temps, il faut créer de la richesse. En effet, Hawkesbury/Grenville est la région la plus pauvre au Canada. Pour quitter le premier rang peu enviable de ce palmarès, il faut créer des bons emplois tout simplement. Le gouvernement de l’Ontario fait actuellement un projet pilote sur le revenu minimum garanti. La ville d’Hawkesbury, ville la plus pauvre au Canada, profiterait assurément de ce projet provincial. Nos politiciens et administrateurs doivent amener ce projet chez nous. Selon les statistiques de 2016, 25% de la ville de Hawkesbury vit de subsides gouvernementaux. Ainsi, nos dirigeants doivent attirer de bons emplois. Récemment, l’agence du revenu délocalisait des centaines d’emploi de la Capitale pour les installer notamment à Sudbury dans un centre d’appel bilingue. Par exemple, ces emplois pourraient venir ici puisque la population y est aussi bilingue.

Dans un deuxième temps, Hawkesbury (K6A) est enclavé par le canton de Champlain (K0B) qui ne souffre pas des mêmes statistiques alarmistes. Toutefois, la croissance à long terme d’Hawkesbury est limitée par cet enclavement. Les riches (K0B) vivent dans Champlain qui contrôle le développement futur de la région et les pauvres vivent à Hawkesbury (K6A). Les fusions municipales de 1998 ont créé une situation intenable dans le futur.

Il est vrai que les problématiques sont nombreuses et criantes, toutefois, nos dirigeants n’ont pas démontré, jusqu’à présent, qu’ils pouvaient attirer des emplois payants dans notre circonscription ou des projets comme celui du revenu minimum garanti. Au travail!

Pierre-Étienne Daignault

Avocat-directeur CJPPR OSBL

Références :

http://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1055962/hawkesbury-statistique-canada-revenus-faible

http://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1000593/restructuration-majeure-a-lagence-du-revenu-du-canada-2396-emplois-touches

http://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1029826/revenu-minimum-garanti-lontario-lance-un-projet-pilote

http://www.cbc.ca/news/canada/sudbury/tax-centre-jobs-details-unclear-1.4111456