par Pierre-Yves Séguin

Depuis des générations, notre paroisse Saint-Pierre-Apôtre rassemble les cœurs et fait vibrer notre communauté. En célébrant ses 100 ans de reconstruction, nous vous invitons à replonger dans les histoires et visages qui ont bâti notre héritage.

Pour cette chronique, nous nous arrêtons sur le tout débuts de la paroisse : la naissance de Saint-Alphonse-de-Liguori, aujourd’hui Saint-Pierre-Apôtre. À Hawkesbury, ce n’est qu’au milieu des 1800’s que l’afflux des francophones commença sérieusement à se produire. Il n’y avait pas encore de paroisse catholique française à Hawkesbury. Les francophones du temps devaient se rendre à L’Orignal pour assister à la messe, là où la paroisse Saint-Jean-Baptiste était déjà fondée.

Suite à la visite de Mgr Guigues à Hawkesbury en 1871 et à la pression de l’abbé Brunet de L’Orignal, c’est en 1872 qu’ils réussirent à obtenir un don de M. John Hamilton, propriétaire de la scierie au Chenail : un terrain sur la rue Principale. Ce terrain était situé à un endroit fort stratégique, au beau milieu du village, sur le chemin principal reliant Ottawa à Montréal.

C’est donc en 1873 qu’une chapelle en bois fut construite et que la paroisse Saint-Alphonse-de-Liguori fut érigée. Un premier presbytère fut aussi construit en 1885. La chapelle, devenue trop petite pour le nombre de fidèles, fit place à la construction d’une majestueuse église en pierre, en 1897.

Ce merveilleux temple survivra jusqu’en 1924, où un malheureux incendie le détruit entièrement le 24 octobre durant la nuit, sans que les nombreux pompiers puissent y faire quelque chose. Une nouvelle église allait alors voir le jour.

Chaque don à notre campagne « Au cœur de la communauté » est un geste d’amour envers notre paroisse. Grâce à votre générosité, nous pourrons offrir un accès universel à notre salle communautaire, restaurer la façade et les clochers, et rénover les marches avant. Merci du fond du cœur à Gray Hawk, à Jean et Joanne Villeneuve et à Jacques et Agathe Sylvain pour leur contribution précieuse.

Et vous, laisserez-vous votre trace dans cette belle histoire ? Ensemble, poursuivons la mission commencée il y a un siècle.