Aux origines de la foi à Hawkesbury : La naissance de la paroisse Saint-Alphonse-de-Liguori au cœur de l’industrie du bois

par Jacinthe Joly

Depuis des générations, notre paroisse Saint-Pierre-Apôtre rassemble les cœurs et fait vibrer notre communauté. En célébrant ses 100 ans de reconstruction, nous vous invitons à replonger dans les histoires et visages qui ont bâti notre héritage.

Cette semaine, nous revenons aux origines de la foi à Hawkesbury, là où tout a commencé. Située sur les rives de la rivière des Outaouais, la ville de Hawkesbury a vu le jour au XIXᵉ siècle, portée par l’essor de l’industrie du bois. Les scieries et moulins attiraient alors une main-d’œuvre venue de partout, dont de nombreuses familles catholiques francophones désireuses d’enraciner leur foi dans cette jeune communauté.

Les premières célébrations religieuses se tenaient dans des maisons privées, animées par des missionnaires itinérants. Rapidement, la ferveur des fidèles mena à la construction d’une chapelle en bois sur un terrain offert par John Hamilton. Bénie le 1er août 1873, jour de la fête de Saint Alphonse de Liguori, cette date marque aussi l’érection canonique de la paroisse, nommée en l’honneur du saint évêque et docteur de l’Église. À mesure que la population grandit, cette chapelle devint insuffisante ; on construit ensuite un bâtiment en bois plus grand (daté autour de 1881).

Une église en pierre fut ensuite érigée, inaugurée en 1897, avant d’être ravagée par un incendie en 1924. Reconstruite avec courage, la nouvelle église Saint-Alphonse-de-Liguori fut consacrée le 30 octobre 1927 par l’évêque Joseph-Eugène Limoges, symbole de la persévérance et de la foi d’une communauté unie.

Chaque don à notre campagne « Au cœur de la communauté » est un geste d’amour envers notre paroisse. Grâce à votre générosité, nous pourrons offrir un accès universel à notre salle communautaire, restaurer la façade et les clochers, et rénover les marches avant. Merci du fond du cœur à Théorêt Martel Courtiers d’Assurances, Simon Bédard Realty, Fleur et Roger Groleau pour leur contribution précieuse.

Et vous, laisserez-vous votre trace dans cette belle histoire ? Ensemble, poursuivons la mission commencée il y a un siècle.