Un lieu de prière et un peuple en mission

par Abbé Éric Robichaud, curé de la paroisse

Depuis des générations, notre paroisse Saint-Pierre-Apôtre rassemble les cœurs et fait vibrer notre communauté. En célébrant ses 100 ans de reconstruction, nous vous invitons à replonger dans les histoires et visages qui ont bâti notre héritage.

Le lieu de culte qu’est l’église Saint-Alphonse-de-Liguori est désigné comme étant « la maison de Dieu ». C’est-à-dire qu’il s’agit d’une maison de prière où la sainte messe est célébrée et la très sainte Eucharistie est conservée dans le tabernacle; un lieu où les fidèles se rassemblent, où la présence de Jésus Christ notre Sauveur est honorée pour le soutien et le réconfort de tous les croyants. Cette maison de Dieu (celle qui se trouve ici à Hawkesbury pour desservir la population catholique de notre belle ville) est dignement ornée, agréable à regarder et adaptée de manière excellente à la prière et aux célébrations eucharistiques. Au final, tout ce qui se dit et s’accomplit dans la maison de Dieu qu’est notre église paroissiale doit manifester le Christ qui est présent et agit en ce lieu.

L’institution internationale qu’on désigne aussi comme étant l’Église ne pourra évidemment jamais faire l’unanimité mais le défi qui se présente à nous est de témoigner à l’extérieur des murs de notre église le message que nous nous plaisons à répéter à l’intérieur de ceux-ci, ou comme le disait un auteur : « L’Église a été fondée, non pour protéger des chrétiens douillets et maladifs des courants d’air, mais pour évangéliser la race humaine. »

Et pour ceux qui croient que l’Église en tant qu’institution n’a plus rien à dire de pertinent ou que l’église en tant que lieu de culte n’a plus sa place dans notre société moderne, nous pouvons citer Napoléon qui n’a certainement pas fait l’unanimité lui non plus : « Les peuples passent, les trônes s’écroulent, l’Église demeure. »

Chaque don à notre campagne « Au cœur de la communauté » est un geste d’amour envers notre paroisse. Grâce à votre générosité, nous pourrons offrir un accès universel à notre salle communautaire, restaurer la façade et les clochers, et rénover les marches avant. Merci du fond du cœur à Canadian Tire Hawkesbury, Dentiste Bédard, René et Carole Berthiaume pour leur contribution précieuse. Et vous, laisserez-vous votre trace dans cette belle histoire ? Ensemble, poursuivons la mission commencée il y a un siècle.