par Abbé Éric Robichaud, curé de la paroisse
Alors que nous nous proposons d’entreprendre la publication d’une série de chroniques portant sur la valeur historique, religieuse et architecturale de l’église Saint-Alphonse-de-Liguori, il m’apparaît nécessaire, à titre de curé de la paroisse, d’introduire brièvement la valeur spirituelle d’une église au cœur de la communauté chrétienne.
Il me faut tout d’abord souligner comment dans la tradition chrétienne le culte rendu à Dieu n’est pas lié à un lieu exclusif. En effet, comme l’a souligné l’Église dans son enseignement, c’est « toute la terre qui est sainte et qui est confiée aux enfants des hommes. » Les Chrétiens perçoivent très fortement que ce qui est premier, c’est que les fidèles qui se rassemblent en un seul lieu « forment un seul corps » (cf. 1 Cor 12,12-31). Ce sont eux qui sont les « pierres vivantes d’un édifice spirituel » (cf. 1 P 2,4-5). En effet, les Chrétiens croient que le Corps du Christ ressuscité est le nouveau temple spirituel et que nous, incorporés au Christ par l’Esprit Saint par le sacrement de baptême, nous sommes le temple du Dieu vivant (cf. 1 Cor 3,16 ; 2 Cor 6,16).
Ceci dit, il demeure indéniable que depuis très longtemps, les Chrétiens construisent des édifices destinés au culte divin. Ces églises se distinguent d’autres lieux de rassemblements comme les arénas, les centres communautaires, les salles de spectacle ou les théâtres du fait qu’elles signifient et manifestent la présence du Christ ressuscité dans son Église, vivant dans un lieu en particulier. Nous pouvons ainsi désigner l’église en tant que lieu de culte comme étant la demeure de Dieu avec l’humanité réconciliée avec lui et unis dans le Christ. Ce lieu est donc désigné à juste titre comme étant « la maison de Dieu » parmi les hommes.
Chaque don à notre campagne « Au cœur de la communauté » est un geste d’amour envers notre paroisse. Grâce à votre générosité, nous pourrons offrir un accès universel à notre salle communautaire, restaurer la façade et les clochers, et rénover les marches avant. Merci du fond du cœur au Mouvement Desjardins, au Salon Funéraire Familial Berthiaume, ainsi qu’à Marc-André Labelle pour leur contribution précieuse.
Et vous, laisserez-vous votre trace dans cette belle histoire? Ensemble, poursuivons la mission commencée il y a un siècle.
