Selon un récent article, Le Petit Prince d’Antoine de Saint-Exupéry, publié pour la première fois en 1943, est le livre non-religieux le plus lu et le plus connu au monde. Plus de 200 millions d’exemplaires vendus, dans 600 langues et dialectes.
On dit que c’est un conte pour enfants mais l’histoire parle aussi aux adultes. Tout le monde peut se retrouver dans ce livre, on ressent tout ce que le petit prince ressent, d’où son succès.
Le narrateur du Petit Prince est un pilote dont l’avion est tombé en panne dans le désert. Il rencontre un petit garçon qui lui raconte son histoire, son origine, sa vie sur son astéroïde et le long voyage jusqu’à arriver sur Terre. Une fois arrivé, il décrit plusieurs rencontres avec des animaux – un serpent et un renard – qui lui parlent de la vie parmi les humains sur Terre.
C’est un récit rempli de sagesse et de réflexions sur la nature humaine, l’amour, l’amitié, le respect de l’environnement et les choses essentielles de la vie. Il nous rappelle l’importance de garder notre âme d’enfant et de cultiver des liens authentiques, nous invitant à questionner notre façon de vivre et à redécouvrir la beauté des choses simples.
Je retiens du livre que les relations font que la vie vaille la peine d’être vécue, qu’elles sont à la base de tout ce que nous construisons; que nous créons notre réalité à travers les choses sur lesquelles nous portons notre attention.
À lire ou à relire…
-Karin
Ce livre est disponible sur l’application de lecture en français de la bibliothèque, Cantook. Si vous souhaitez l’essayer ou en savoir plus, passez nous voir à la bibliothèque !
