Suite au grand succès de l’année dernière, le Musée régional d’Argenteuil invite les passionnés d’histoire à participer à sa deuxième visite d’un cimetière patrimonial. Pour l’édition 2017, le Musée et l’historien Robert Simard vous invitent à participer à : Histoire et âmes oubliées de Grenville, du canal au cimetière St. Matthews.  Cet événement qui est aussi une levée de fonds pour le Musée se tiendra le dimanche 29 octobre prochain.

« La visite historique du cimetière protestant de St-André en octobre 2016 a connu un grand succès. Suite aux nombreuses demandes, nous sommes heureux d’offrir une nouvelle visite nous permettant de découvrir un autre important cimetière patrimonial d’Argenteuil. Cette année, nous nous transportons à Grenville pour découvrir le cimetière et l’église St. Matthews. Le Musée tient d’ailleurs à remercier sincèrement ses partenaires, soit la Congrégation de St. Matthews, le Village de Grenville et la Maison du patrimoine qui rendent possible cet événement. » révèle la directrice Lyne St-Jacques. « Le Musée a un devoir de mémoire envers les pionniers qui ont façonné la terre d’Argenteuil. Cette visite de St. Matthews et de l’abord du canal de Grenville nous permet de leur rendre hommage, tout en faisant découvrir un site patrimonial extraordinaire avec une histoire unique et passionnante » ajoute l’historien Robert Simard.

 

Les places sont limitées à 30 personnes par visite. Il y aura trois départs à partir de la Maison du patrimoine de Grenville (17, rue du Canal Nord) à 13 h, 14 h 30 ou 16 h. Une navette se chargera d’amener les participants au cimetière patrimonial.  De retour à la Maison du patrimoine, les participants pourront déguster des biscuits maison et un thé offerts par l’équipe de bénévoles du Musée. Le prix des billets est de 20 $ par personne (et de 5 $ pour un enfant de 12 ans et moins, accompagné par un adulte).

 

« Le Musée régional d’Argenteuil célèbrera son 80e anniversaire en 2018. Cela en fait le deuxième plus ancien musée privé au Québec avec une vaste et riche collection de plus de 10 000 artefacts et des milliers de documents d’archives. Il offre aussi d’intéressants programmes éducatifs et citoyens. J’invite les gens d’Argenteuil à participer à cette activité patrimoniale bénéfice unique pour en apprendre plus sur l’histoire d’Argenteuil tout en aidant à assurer la continuation des activités et surtout la pérennité du Musée pour les générations futures. » précise la directrice.

 

C’est donc un rendez-vous pour l’activité bénéfice Histoire et âmes oubliées de Grenville, du canal au cimetière St. Matthews qui sera suivi d’un thé et biscuits à la Maison du patrimoine de Grenville en compagnie de l’historien Robert Simard le dimanche après-midi 29 octobre prochain.  Pour réserver votre billet au prix de 20 $ par personne et choisir votre heure de départ (13 h, 14 h 30 ou 16 h), veuillez communiquer au 450-537-3861 ou par courriel : [email protected]. Il est aussi possible d’acheter des billets sur Eventbrite.ca (tapez Visite cimetière 2017).

Source :

Lyne St-Jacques, directrice

450-537-3861 / [email protected]

 

Crédits pour photos : Musée régional d’Argenteuil – 2017