fbpx

Quartier d’affaires – visibilité, connexion, collaborations – un coup de pouce pour promouvoir et relancer les PME franco-ontariennes

Une nouvelle place de marché électronique, Quartier d’affaires, offre désormais gratuitement aux PME franco-ontariennes une plateforme de rencontre et de jumelage qui leur permettra d’accroître la visibilité de leurs produits ou services et leur clientèle, d’accéder à des occasions de collaboration ou d’échange ciblées ou à des prestataires adaptés à leurs besoins précis.

Suite aux efforts concertés d’organismes soucieux de supporter la communauté d’affaires franco-ontarienne et à un appui financier du Ministère des affaires francophones de l’Ontario, Quartier d’affaires veut aider les PME touchées par la pandémie et accélérer la commercialisation de leurs produits et services, en leur permettant de rejoindre un plus grand nombre de consommateurs partout en Ontario et ailleurs.

En vous inscrivant sur Quartier d’affaires vos clients potentiels vous trouveront rapidement et pourront facilement venir acheter vos produits ou services, que vous ayez ou non une infrastructure de commerce électronique.

Quartier d’affaires est en effet conçue pour rediriger les acheteurs, sans quitter la plateforme, vers votre page de commerce en ligne à l’aide d’une icône e-commerce ou, si vous n’avez pas d’infrastructure de commerce électronique, pour leur permettre de communiquer avec vous via une icône courriel, pour commander vos produits ou services. Par conséquent, dès que vous inscrivez votre entreprise
sur le site de Quartier d’affaires vous pouvez accroître vos activités de commerce en ligne.

Mais ce n’est pas tout. En plus d’accroître votre clientèle, vous pourrez accéder au savoir et à l’expertise d’autres entreprises et entrepreneurs/es partageant les mêmes intérêts, les mêmes activités ou la même région que vous, selon vos besoins.

Quartier d’affaires, c’est une place de marché électronique où sont invitées les petites et moyennes entreprises franco-ontariennes pour y construire une communauté puissante dans le but de collaborer, de négocier et conclure des transactions pour des biens et services.

Ainsi, comme l’affirmait, lors d’une entrevue en janvier dernier, M. Richard Kempler de la Fédération des gens d’affaires francophones de l’Ontario, organisme qui pilote le projet, « chaque région a un fort potentiel au niveau des entrepreneurs franco-ontariens. Mais on se rend compte en fait qu’il n’y a pas beaucoup de communication. Chaque région reste un peu isolée. »

En ce sens Quartier d’affaires comme place de marché virtuelle, ouvre l’accès aux entreprises et commerces de sa propre région, comblant ainsi cette lacune en favorisant les communications et en permettant aux gens d’affaires une collaboration renouvelée. Au final, il s’avère qu’un réseau local dynamique et collaborateur sera plus enclin à augmenter les échanges interrégionaux, renforçant du coup la synergie de la communauté d’affaires francophone à travers l’Ontario et ailleurs.

Volet francophone de la plateforme B2beematch.com, Quartier d’affaires permettra d’identifier et de retrouver rapidement des prestataires de services, de nouveaux clients ou des partenaires potentiels. Basé sur le concept de réseautage et jumelage, une fois votre entreprise inscrite sur le site, la technologie se met à l’œuvre pour trouver et vous connecter avec des clients désirant vos produits, des partenaires recherchant des collaborations dans votre secteur ou région ou des prestataires de services qui répondent de très près aux besoins que vous avez énumérés.

Vous épargnez ainsi temps, coûts et risques habituellement liés aux manières traditionnelles et beaucoup plus lentes de réseautage, de recherche ou de référencement, sans compter les risques élevés de repérer fournisseurs ou prestataires qui ne conviennent pas aux besoins de votre entreprise.

Quartier d’affaires vous donne accès à des entreprises comme la vôtre ou en mesure de vous aider, ou de collaborer à des projets spéciaux ou susceptibles de vous fournir le savoir dont vous avez besoin, au moment où vous en avez besoin.

Cette plateforme de réseautage permettra aux entreprises et gens d’affaires d’interagir, facilitant les échanges de savoir et d’expertise ainsi que le développement de la collaboration sur des projets d’affaires, et l’atteinte d’objectifs commerciaux communs.

Elle permettra de retrouver des partenaires intéressés à échanger ou à participer à des projets donnés, dans votre secteur, par exemple, ou selon des affinités particulières, telle la situation géographique. Ainsi, les entreprises d’une même région pourront profiter d’une visibilité accrue profitant de la tendance grandissante des acheteurs à privilégier l’achat local.

Favoriser l’achat local

Dans la foulée de la pandémie, l’ensemble du monde des affaires a subi un bouleversement profond des façons de faire commerciales à travers le monde. Malheureusement de nombreuses petites ou moyennes entreprises n’ont pu survivre aux changements qui en ont résulté ou ont dû revoir entièrement leur approche au commerce de leurs produits ou services. Or, contre toute attente, les marchés ont connu une recrudescence des activités commerciales en ligne, s’avérant ainsi une importante bouée de sauvetage pour plusieurs PME.

Un autre changement profond est survenu dans la mentalité même des consommateurs. Ils se sont de plus en plus sensibilisés aux avantages d’acheter localement et à la nécessité de soutenir leurs entreprises locales pour assurer la survie de la communauté d’affaires.

En entrevue avec The Review, Mme Lise Sarazin, directrice générale du Regroupement des gens d’affaires de la Capitale Nationale (RGA), organisme co-fondateur de FGA, déclare « nous souhaitons pouvoir faire profiter aux entreprises d’ici d’une plus grande visibilité et inciter les consommateurs à privilégier l’achat local. »

Quartier d’affaires s’inscrit parfaitement dans cette mouvance d’appui aux entreprises locales, car la plateforme permet non seulement de retrouver les prestataires ou entreprises selon les régions mais favorisent du coup les échanges entre gens d’affaires locaux. Tant le commerce électronique grand public que les échanges d’expertise et collaborations seront facilités par ce portail de réseautage et jumelage et espace de rencontre, facile à utiliser.

• Votre entreprise est-elle à la recherche de nouveaux clients?
• Votre entreprise est-elle à la recherche de services spécifiques pour mieux se développer?
• Votre entreprise souhaite-t-elle confier à des ressources externes la réalisation partielle d’un projet bien défini dans le temps?

Quartier d’affaires est là pour vous. Et c’est gratuit. Inscrivez-vous dès aujourd’hui sur le site quartierdaffaires.ca et participez activement à la reprise et au succès de la communauté d’affaires franco-ontarienne.

 

Leave a Reply